Libye : Le Maroc participera à la Conférence internationale à Paris

Libye : Le Maroc participera à la Conférence internationale à Paris

Des sources dignes de foi ont assuré à Hespress que le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, présidera une délégation qui représentera le Royaume et prononcera un discours à l’occasion. Cette conférence verra en outre, la participation des États-Unis, représentés en la circonstance par la vice-présidente américaine, Kamala Harris et de la Russie avec le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Les pays voisins de la Libye ne seront pas en reste, à l’image de l’Égypte avec la présence du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de la Tunisie avec Najla Bouden, du Niger et du Tchad, qui subissent depuis un peu plus d’une décennie, les effets indirects voire les répercussions de la crise libyenne (trafics de toutes sortes et notamment celui des d’armes). Seront également de la partie dans la capitale française tout comme la Grèce et le Congo.

L’Algérie poussée, voire forcée, et qui a fait de la Libye une affaire d’État, y participera aussi, mais, sans son président qui boude toujours Emmanuel Macron. En son absence donc, ce sera le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra qui officiera aux affaires algériennes.