Le sommet virtuel entre Joe Biden et Xi Jinping n'a pas réglé les contentieux

Le sommet virtuel entre Joe Biden et Xi Jinping n'a pas réglé les contentieux

Taïwan, droits de l'Homme, guerre commerciale… Le président américain et son homologue chinois ont tenu dans la nuit de lundi à mardi par écrans interposés des discussions visant à apaiser les tensions, et définir les conditions de la concurrence entre leurs deux pays.

Il s'agit de la discussion la plus importante entre Joe Biden et Xi Jinping jusqu'à présent. Les présidents américain et chinois ont tenu dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 novembre des discussions par écrans interposés.

Les deux chefs d'État ont insisté sur la responsabilité qu'ils ont envers le reste du monde d'éviter les conflits, dans cette conversation que l'agence de presse officielle chinoise Xinhua a décrit comme ayant été "franc, constructif, substantiel et fructueux".

"Je devrais peut-être commencer de façon plus formelle, bien que vous et moi n'ayons jamais été aussi formels l'un envers l'autre", a commencé Joe Biden lors de leur sommet virtuel, leur discussion la plus importante depuis que Joe Biden a accédé à la présidence des États-Unis en janvier 2021.