• Accueil
  • Actualités
  • Culture
  • Le Grand Prix du Festival International du Film de Femmes de Salé attribué à “Kuessipan”
Le Grand Prix du Festival International du Film de Femmes de Salé attribué à “Kuessipan”

Le Grand Prix du Festival International du Film de Femmes de Salé attribué à “Kuessipan”

La 14ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFFS) à Salé a a rendu hommage à l'actrice marocaine Touria Alaoui. Cette édition a célébré le cinéma suisse en rendant hommage à son investissement dans la diversité.

Le film canadien "Kuessipan", de la réalisatrice Myriam Verreault, a remporté samedi le Grand Prix de la 14è édition du FIFFS. Quant au Prix spécial du jury, il a été octroyé à "Costa Brava" de Mounia Akl alors que le Prix de la première œuvre est revenu à "Clara Sola" de Nathalie Alvares Mesen. En outre, le Prix de l'interprétation féminine a été remporté par l’actrice Maria Scares pour son rôle dans le film "Mare" d’Andrea Staka, alors que le Prix de l’interprétation masculine a récompensé l’acteur palestinien Saleh Bakri pour son rôle dans le film "Costa Brava".

De son côté, le Prix du documentaire a été octroyé à "Comme je veux", de la réalisatrice palestinienne Samaher Alqadi, et la mention spéciale du Jury a été décernée à "Femmes suspendues" de Merième Addou. Le Prix jeune public pour le Court métrage a été remporté par "Janna" de Meriem Abid et celui du Long métrage par "La Guérisseuse" de Mohamed Zineddine.

La cérémonie de clôture de cette édition a été marquée par l’hommage rendu à l'actrice marocaine Touria Alaoui, en reconnaissance de son parcours artistique distingué et de ses contributions au cinéma marocain. "Le travail cinématographique est à la fois difficile et agréable, et nous avons vu sa grande importance pendant la période de pandémie", a-t-elle relevé à l'occasion, appelant à "plus d'attention pour les arts et la culture car ce n'est pas un luxe mais plutôt une nécessité".