Covid-19 : quand l'Europe s'embrase face au retour des restrictions

Covid-19 : quand l'Europe s'embrase face au retour des restrictions

Des manifestations et des émeutes ont secoué l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas après l'annonce de nouvelles mesures sanitaires pour enrayer la 5e vague de coronavirus. Le reste de l'Europe est prévenu.

Marche à Vienne, émeutes aux Pays-Bas et en Belgique, barrages et pillages en Guadeloupe : la situation se tend dans les pays européens, touchés par une cinquième vague de Covid-19. Ceux ayant annoncé de nouvelles restrictions pour enrayer l'explosion des contaminations ont été, ces derniers jours, le théâtre de manifestations. Et, pour certains, de troubles à l'ordre public.

Face à la progression fulgurante de l'épidémie, d'autres gouvernements pourraient procéder à un tour de vis sanitaire. Mais ils sont prévenus : "Des mesures contraignantes, comme des couvre-feux avec des fermetures de bars plus tôt suffisent, dans certains cas, à déclencher des manifestations de mécontentement", relève Patrick Zylberman, professeur d'histoire de la santé à l'École des Hautes Etudes en Santé Publique et auteur d'Oublier Wuhan. Essais sur l'histoire contemporaine des crises sanitaires (La Fabrique Éditions, 2021).