Un procédé révolutionnaire pour faire durer plus longtemps les batteries

Un procédé révolutionnaire pour faire durer plus longtemps les batteries

Des chercheurs de l'université de Stanford ont découvert une technique pour redonner vie aux amas de lithium qui se forment dans les batteries lithium-ion. Cela permet d'augmenter leur durée de vie et restaurer la capacité qui a été perdue au fil des cycles de recharge.

L'un des plus gros problèmes avec les appareils électroniques mobiles se situe au niveau de l'autonomie, qui se réduit avec le temps. Dans les batteries lithium-ion, au fur et à mesure des cycles de décharge et recharge, des amas le lithium se forment réduisant la capacité de l'accumulateur et créant un risque de court-circuit et de feu.

Dans un article publié dans la revue Nature, des chercheurs de l'université de Stanford ont souhaité mieux comprendre le fonctionnement de ces « îlots » de lithium isolés et ont donc construit une batterie transparente afin de les observer. Ils ont découvert que ces amas ne sont pas complètement inactifs. Un côté est dissous, tandis que de l'autre de la matière est déposée. Ils se déplacent donc très lentement vers l'un ou l'autre des électrodes pendant les cycles de charge et de décharge.