• Accueil
  • Actualités
  • Monde
  • Covid-19 : à Xi'an en Chine, les 13 millions d'habitants confinés manquent de nourriture
Covid-19 : à Xi'an en Chine, les 13 millions d'habitants confinés manquent de nourriture

Covid-19 : à Xi'an en Chine, les 13 millions d'habitants confinés manquent de nourriture

En Chine, les mesures de confinement se durcissent pour les 13 millions d’habitants de la ville de Xi'an qui ont interdiction désormais de quitter leur domicile. Les autorités chinoises ont admis avoir du mal à les approvisionner en nourriture et la colère gronde. Notre correspondant, Sébastien Le Belzic, est sur place.

"Je n’ai plus rien à manger. J’ai peur de mourir…" Sur les réseaux sociaux chinois les messages d’alerte se multiplient. Depuis une semaine, les 13 millions d’habitants de la ville Xi'an sont confinés chez eux après la découverte d’un peu moins de 1.000 malades du Covid-19 . Mais les autorités ont du mal à endiguer cette nouvelle flambée épidémique et ont renforcé les mesures de confinement : il leur est désormais interdit de sortir pour se ravitailler.

Des difficultés à assurer l'approvisionnement en vivres
La mairie reconnaît avoir des difficultés pour assurer l’approvisionnement et a mobilisé des dizaines de milliers de volontaires pour apporter des vivres aux familles. Sun Yuping est l’un d’entre eux. "Nous livrerons les produits de première nécessité à l'entrée de chaque résidence, les paquets de fournitures seront désinfectés", détaille-t-il. "À l'intérieur du site, nous trierons les paquets et les déposerons au rez-de-chaussée de chaque bloc d'appartements."