"Gharbaoui : L’envol des racines" une exposition événement

Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, a ouvert hier, une exposition événement en hommage à Jilali Gharbaoui, précurseur de l’abstraction lyrique et gestuelle et l’un des fondateurs de la modernité artistique au Maroc.
Fruit d'une collaboration institutionnelle entre la Fondation Nationale des musées (FNM), la fondation Al Mada et le groupe Attijariwafa Bank, cette exposition événement, intitulée "Gharbaoui : L’envol des racines", réunit plus de 70 oeuvres retraçant la carrière prolifique de l'artiste, qui puise ses racines dans l'ambiance artistique des années 50 et 60.
Elle sera ouverte au public du 23 septembre au 8 février 2021.
Elle est enrichie par une chronologie retraçant la vie de Jilali Gharbaoui, parti très jeune à l'âge de 41 ans (1971), et d'une documentation issue de la vie artistique et personnelle du peintre, notamment des archives de presse, des catalogues, ses dessins d'expositions, des projets de livre et des notes.
L'exposition jette la lumière sur les œuvres picturales de ce créateur, qui laisse toute la liberté à l'imprévu des matières et à l'aléatoire du geste, avec des traits répétés à l'aide d'une pointe, signature singulière de l'artiste dénotant une certaine dérision.

Météo Rabat