Vicarious Surgical, spécialisé dans la téléchirurgie en réalité virtuelle

Vicarious Surgical, spécialisé dans la téléchirurgie en réalité virtuelle

La start-up Vicarious Surgical est à l'origine d'une plateforme de téléchirurgie combinant robotique de précision et réalité virtuelle. Elle va s'introduire à la bourse de New York dans le cadre d'une fusion avec la société d'investissement D8 Holdings. Cette opération va lui rapporter 425 millions de dollars, lui conférant le statut de licorne.

LES SPAC, DES STRUCTURES D'ACQUISITION SPÉCIFIQUES
Cette transaction est notable car D8 Holdings est une "special purpose acquisition company" (SPAC), soit une entreprise spécialement créée pour procéder à une acquisition. Cette structure, qui suscite de plus en plus d'intérêt ces derniers mois outre-Atlantique, constitue une alternative à une offre publique d'achat traditionnelle, qui est soumise à la volatilité des marchés.

En d'autres termes, D8 Holdings a accumulé des fonds en vendant à l'avance ses actions en bourse alors qu'elle n'avait pas d'activité propre. Une fois les fonds récupérés, elle a cherché à acquérir une entreprise technologique innovante capable de révolutionner un marché de grande taille. Ses actionnaires deviendront désormais des actionnaires de Vicarious Surgical.