Apple défend son modèle économique comme « vital » pour les petits éditeurs d’applications

Apple défend son modèle économique comme « vital » pour les petits éditeurs d’applications

Des éditeurs de poids et diverses autorités européennes et américaines estiment cependant que la marque est coupable d’abus de position dominante

Les utilisateurs de smartphones et tablettes Apple ont dépensé 643 milliards de dollars sur des applications en 2020, a annoncé ce ce mercredi le géant des technologies engagé dans une bataille de communication pour défendre son modèle économique. Ces recettes ont augmenté de 24 % sur un an, portées notamment par la pandémie qui a conduit à une explosion des usages numériques, des jeux vidéo aux applis de sport en passant par les livraisons à domicile de produits alimentaires ou non.

« L'App Store (le magasin d'applications d'Apple) a joué un rôle vital pour soutenir les développeurs qui se sont adaptés aux défis de l'an passé et ont fait voir le jour à de nouvelles innovations », assure le fabricant de l'iPhone dans un communiqué. Apple sort justement de trois semaines de procès avec Epic Games, l'éditeur du jeu phénomène Fortnite, qui l'accuse de nuire à l'écosystème des développeurs d'applis par ses règles strictes sur l'accès au marché des utilisateurs d'iPhone et d'iPad.


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