• Accueil
  • Actualités
  • Maroc
  • Amrani : « Le NMD est l’expression d’une intelligence collective marocaine et africaine fédérée »
Amrani : « Le NMD est l’expression d’une intelligence collective marocaine et africaine fédérée »

Amrani : « Le NMD est l’expression d’une intelligence collective marocaine et africaine fédérée »

Miroir d'une nation millénaire qui fait de la cohérence un engagement premier dans ses démarches, le nouveau plan de développement initié par le Maroc est l’expression d’une intelligence collective marocaine et africaine fédérée de tout temps autour d’une même ambition, d’une même vision et d’une même aspiration portées au plus haut niveau par le Roi Mohammed VI, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, M. Youssef Amrani.

Dans une tribune pour le journal sud-africain «The Star», publiée mardi, le diplomate est revenu sur les perspectives continentales d’un Plan de Développement engagé par le Maroc dans «l’attachement indéfectible à son identité, ses racines et son histoire africaine». En ce sens, il a souligné que par ce nouveau plan de développement le Maroc honore non seulement une responsabilité citoyenne mais également une africanité assumée et chérie que Rabat a toujours tenu en haute estime et érigé en priorité de sa politique étrangère.

Dans le cheminement de sa tribune, le diplomate a argué que «le nouveau modèle de développement est d’abord le reflet d’une maturité marocaine qui ne tait pas les lacunes, reconnait les manquements et souligne l’essoufflement d’un modèle passé qui nécessitait d’être revisité». «Ce nouveau modèle préside d’une conviction profonde que la construction de l’avenir ne se fait pas sans un diagnostic lucide du passé. L’improvisation n’a pas sa place dans les cohérences d’une nation millénaire», a-t-il soutenu.